Le montant de la retraite que vous percevrez à la fin de votre carrière sera calculé en fonction de votre salaire moyen et de vos années de cotisation. Cependant, vous pouvez bénéficier d'une surcote ou d'une décote en fonction de votre âge de départ à la retraite. Dans cet article, nous vous expliquerons comment est calculée la surcote ou la décote de votre retraite.
La surcote de retraite est calculée en fonction de votre âge de départ à la retraite. Si vous partez à la retraite avant l'âge légal, vous bénéficierez d'une surcote. Celle-ci sera calculée en fonction de vos années de cotisation et de votre salaire moyen. Plus vous cotisez et plus votre salaire est élevé, plus votre surcote sera importante.
La décote de retraite est calculée en fonction de votre âge de départ à la retraite. Si vous partez à la retraite après l'âge légal, vous bénéficierez d'une décote. Celle-ci sera calculée en fonction de vos années de cotisation et de votre salaire moyen. Plus vous cotisez et plus votre salaire est élevé, moins votre décote sera importante.
Voici quelques exemples pour illustrer le calcul de la surcote ou de la décote de retraite :
- Si vous partez à la retraite à 60 ans avec 40 ans de cotisation et un salaire moyen de 2 000 euros, vous bénéficierez d'une surcote de 10 %.
- Si vous partez à la retraite à 62 ans avec 42 ans de cotisation et un salaire moyen de 2 000 euros, vous bénéficierez d'une surcote de 5 %.
- Si vous partez à la retraite à 65 ans avec 45 ans de cotisation et un salaire moyen de 2 000 euros, vous ne bénéficierez pas de surcote ni de décote.